Témoignages

Mis à jour : 02 janvier 2017

Je vous dirais bien que ça a été facile, mais ça enlèverait beaucoup de valeur à ce que nous avons fait. Et puis, à voir nos binettes fatiguées et émues comme elles l'étaient hier à notre arrivée, vous ne nous croiriez pas. Et vous feriez bien. Mais les efforts fournis hier pour arriver dans les temps, avec notre bon ami le vent contraire font partis de notre grande satisfaction à avoir participé à cette randonnée de 300 km.

Pour tout vous dire, nous avions une superbe équipe. À tout moment, chacun était là pour supporter l'autre. Ça ajoute incroyablement à la valeur de cette journée. Lucie, David, Benoît, Pierre-Luc et notre capitaine Aldo, je suis très heureux de vous avoir rencontré et d'avoir roulé en votre compagnie. Une épreuve comme ça, ça tisse des liens.

La recherche est extrêmement importante dans la lutte contre le cancer, comme la médecine l'est pour traiter la maladie. Mais l'activité physique occupe une place particulière, puisqu'elle permet de lutter contre son apparition. Et ce moyen est accessible à tous. On sait depuis longtemps que l'activité physique est très bénéfique à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires. On la présumait aussi bénéfique pour lutter contre le cancer.  C'est maintenant prouvé. Faire de l'activité physique régulière moyennement intense réduit les risques de certains cancers (colon, sein, poumon, utérus) (http://www.cancer.ca/fr-ca/prevention-and-screening/live-well/overview/?region=on#Activit%C3%A9_physique_et_cancer).

Pour ceux qui nous regardaient arriver et se disaient « j'aurais aimé pouvoir le faire », « j'aimerais être avec eux », il y aura une autre édition de l'événement l'an prochain. Et ce sera pour vous l'occasion de participer à un beau voyage, qui inclura bien sûr la journée elle-même, mais qui devra aussi comprendre la préparation. C'est cette préparation qui vous permettra de parcourir la distance cette journée-là, mais surtout qui vous permettra d'améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Il y aura des hauts et des bas dans cette année de préparation. Entourez-vous, trouver un ami, un parent avec qui vous pourrez la partager.